News

10.11.2016

Techniques de travail

Contrairement à une opinion répandue, le Lorem Ipsum n'est pas simplement du texte aléatoire. Il trouve ses racines dans une oeuvre de la littérature latine classique datant de 45 av. J.-C., le...


Plus d'infos ...

10.11.2016

Première news

Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l'imprimerie depuis les années 1500, quand...


Plus d'infos ...
 

"C’est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas"

Victor Hugo

CIGE vous propose ses compétences pour la création et l’entretien de biotopes naturels et
environnementaux ainsi que toutes autres activités en matière de conseils, gestion et protection de l’environnement dans le but de :

Préserver les écosystèmes
Maintenir la biodiversité des espèces
Restaurer des biotopes menacés
Créer des milieux naturels de substitution
Adapter les besoins environnementaux à l’évolution des activités humaines
Contribuer au maintien de la biodiversité et de la qualité de vie en milieu urbain
épargner les ressources vitales

Notre objectif est de vous conseiller lorsque vous êtes confrontés à des questions qui touchent ces différents domaines de la nature et de l’environnement.

Afin de vous satisfaire avec le plus grand soin, nous vous accompagnons dans vos projets
par le coaching, la mise en oeuvre d’un plan de protection ou encore la réalisation de mesures de compensation écologique.

Pour ce faire, nous bénéficions d’un réseau de partenaires avec lesquels nous travaillons
en étroite collaboration pour les sujets complexes et précis.

CIGE

Présentation

Au bénéfice d’un CFC d’horticulteur-paysagiste, suivi d’une maturité professionnelle, j’exerce depuis plus de dix ans dans le milieu environnemental.

En 2009, j’ai obtenu le brevet fédéral de spécialiste nature et environnement, délivré par le SANU grâce à trois ans de cours en emploi ainsi qu’un stage dans un bureau d’écologie et géographie appliquées.

Dix ans d’expérience dans le domaine de la protection de la nature.

Membre bénévole actif au sein du Cercle de Sciences Naturelles de Vevey-Montreux et de Pro Natura Vaud - Riviera depuis maintenant quinze ans, j’ai oeuvré, collaboré et aidé à maintes reprises pour des travaux d’entretien et de gestion de réserves naturelles et/ou autres biotopes dignes de protection.

Gestionnaire depuis quinze ans du biotope à lézards verts et autres reptiles et amphibiens, situé sur les territoires de Corseaux et Chardonne, j’y assure le suivi des populations, effectue des observations et relevés et gère les travaux d’entretien nécessaires afin de maintenir la biodiversité et de conserver un habitat propice à la faune et à la flore locale présente.

Ma passion pour la nature, la faune et la flore me permet d’appliquer mes connaissances avec plaisir et motivation. Mon parcours et mon expérience professionnelle me permettent d’apporter des compétences en matière de création, aménagement, gestion et entretien de milieux naturels et bâtis.

Domaines d'interventions

Création et aménagements de biotopes & milieux naturels


Entretien, maintenance et gestion de milieux naturels


Adaptations de nos techniques de travail en fonction des conditions particulières
et spécifiques de chaque milieu naturel


Création de mesures de compensation écologique ou aménagement de milieux de substitution, notamment par des aménagements paysagers proches des biotopes naturels ou par l’installation de nichoir pour l’avifaune ou pour les insectes


Elaboration de concepts d’aménagements paysagers proches de la nature en favorisant l’utilisation des matériaux locaux, en proposant des végétaux indigènes et en choisissant des types d’aménagements visant à réduire les frais d’entretien


Suivi environnemental de chantiers, notamment en matière de protection des sols,
protection des végétaux et des biotopes naturels existants.


Solutions pour la gestion du tri des déchets sur les chantiers


Relevés, suivis et observations de la faune et de la flore lors de chantiers ou de milieux naturels existants


Surveillance et lutte contre la faune et la flore (néophytes) invasives.


Création, aménagement, renaturation et entretien de ruisseaux, rivières et autres cours d’eau

Galeries photos

- Une autre galerie
- Galerie test 1

Techniques de travail

Pour l’exécution des travaux d’entretien de biotopes, nous avons recours à différentes techniques de travail. Nous veillons à l’utilisation de machines et de moyens d’intervention les plus adaptés aux conditions du milieu naturel. Nous tenons compte de la topographie des lieux, l’impact de la pression au sol d’une machine. Par souci de préservation de l’environnement, de la faune et de la flore, nous veillons au respect des valeurs biologiques existantes et nous respectons les périodes d’intervention pour chaque type de milieu naturel.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Partenaires

Krebs paysagistes SA

Hintermann & Weber SA

Atmosphère Jardin Sàrl

Réseau environnement

Fondation Nature et Economie

n+p Jérome Pellet, biologiste

Formulaire de contact

* Username :

* Champ obligatoire